Les
Jeudis
de Richelieu

Les-associés-de-Richelieu-Avocats-passage-Jouffroy

Moments d’exception où nous réunissons clients et partenaires pour échanger sur la croissance et l’esprit d’entreprise, autour d’acteurs de la vie économique.

  1. 7ème Jeudi de Richelieu

    L’Exposition universelle en France en 2025, quelles opportunités pour les entreprise ?

  2. 6ème Jeudi de Richelieu

    Salaud de patron

  3. 5ème Jeudi de Richelieu

    Comment s’implanter au Brésil ?

  4. 4ème Jeudi de Richelieu

    L’aventure entrepreneuriale

  5. 3ème Jeudi de Richelieu

    L’atelier des Chefs : les ingrédients d’une réussite

  6. 2ème Jeudi de Richelieu

    Quand la crise rend plus fort : l’expérience Thatchérienne

  7. 1er Jeudi de Richelieu

    Le Groupe Henriot, l’histoire d’une croissance

Champagne-HenriotC’est avec Stanislas Henriot, alors jeune Président de Champagne Henriot et dirigeant avec son père du Groupe Henriot, que nous avons ouvert le cycle des Jeudis de Richelieu.


Avec talent, et sans hésiter à entrer dans les détails des chiffres et des difficultés rencontrées, il a fait le récit à nos invités de l’aventure du Groupe Henriot.

Aventure à la fois familiale, entrepreneuriale, viticole, commerciale et financière. De la fondation en 1808 par Apolline Henriot de la Maison (vite devenue le fournisseur de cours royales dont celle d’Autriche et de Hollande) à la constitution depuis une dizaine d’années d’un groupe (à actionnariat familial, chapeauté par une holding en société en commandite) de sociétés tournant autour du vin et des spiritueux (comprenant notamment les Maison bourguignonne Bouchard Père et Fils, William Fèvre et Lejay Lagoute), en passant par une intégration temporaire dans le groupe LVMH, le groupe s’est progressivement constitué, en particulier grâce au travail, aux exigences et aux visions des Henriot qui se sont succédés à sa tête.

Pour terminer la soirée, après avoir répondu à plusieurs questions des invités, il a ravi le palais de tous nos invités en offrant une dégustation guidée de certains des plus beaux Champagne Henriot (Cuvée des enchanteleurs 1995, Brut Souverain, Blanc Souverain, Millésime 1996).


En présence de Stanislas Henriot, Président de la maison Henriot. Le jeudi 10 juillet 2008 à l’Hôtel Ambassador.

jeanlouisthieriotEn pleine crise économique mondiale, nous avons invité Jean-Louis Thiériot, historien et avocat, auteur d’une biographie remarquée de Margareth Thatcher.

En pleine crise économique mondiale, nous avons invité, pour notre deuxième jeudi de Richelieu, Jean-Louis Thiériot, historien et avocat, auteur d’une biographie remarquée de Margareth Thatcher, pour nous parler de l’expérience de la Dame de fer face à la crise économique subie par l’Angleterre dans les années 70-80.

Après nous avoir brossé le parcours hors du commun de cette fille d’épicier élue à la chambre des Lords, notre brillant conférencier nous a fait réfléchir sur les différentes méthodes possibles de sortie de crise, bien utiles en cette période.

Cette conférence a séduit l’auditoire par son optimisme et sa promotion du volontarisme politique.

Pour clôturer la soirée, nos invités ont pu déguster les vins du vignoble Château du Clapier guidés par son sympathique propriétaire, Thomas Montagne.


En présence de Jean-Louis Thiériot, historien et avocat. Le jeudi 11 décembre 2008 au Club Confair.

atelier-des-chefsC’est autour des deux dirigeants et fondateurs de L’atelier des Chefs, dans le vaisseau amiral de l’entreprise rue de Penthièvre à Paris 8ème, que s’est tenu le 3ème Jeudi de Richelieu.

Le 18 juin s’est tenu le 3ème Jeudi de Richelieu, autour des deux dirigeants et fondateurs de L’atelier des chefs, dans le vaisseau amiral de l’entreprise rue de Penthièvre à Paris 8ème.

Nicolas et François Bergerault nous ont raconté leur véritable success story, faite d’audace, de chance, de vision et de travail.
Ces ingrédients, conjugués à deux levées de fond, ont permis à L’atelier des Chefs d’ouvrir 10 ateliers à Paris et en province et 3 à l’étranger, et de prodiguer des cours de cuisine à 100 000 personnes à ce jour.

L’auditoire a également été impressionné par les nombreuses réalisations en cours, comme le développement des Cuisine Cups, du site internet, et du mode de distribution des bons cadeaux de L’atelier des Chefs.

Quant au cocktail participatif, inventé par L’atelier des Chefs, ce fut une réussite au-delà de nos attentes : guidés par des chefs charismatiques, les invités se sont découverts les uns les autres tout en confectionnant leurs mi-cuits de bœuf à la Thaï et autres ravioles d’agrumes dont ils se sont régalés.


En présence de Nicolas et François Bergerault, dirigeants de l’atelier des Chefs. Le jeudi 18 juin 2009 à l’atelier de Penthièvre.

Témoignages et échanges entre trois jeunes dirigeants d’entreprises en pleine croissance, animés par Vincent Roux, journaliste de LCI.

Étienne de la Thébeaudière
Président

ober

Corinne Thérézien
Présidente

La_ronde_des_creches

Diego Magdelenat
Président

pickup

Les échanges de ce 4ème Jeudi de Richelieu ont été animé par Vincent Roux, journaliste de LCI.

lci


Le jeudi 8 juillet 2010 à la Maison du Barreau - Salon du Harlay.

Le 5ème Jeudi de Richelieu s’est tenu au restaurant Hédiart avec Bertrand de Solere, avocat au Barreau de Rio.


Chronique-d’un-salaud-de-patronEn pleine crise des Pigeons, un jeune salaud de patron, auteur à succès, est venu témoigner du quotidien d’un chef d’entreprise.

Pour bien démarrer l’année 2014, c’est un 6ème Jeudi de Richelieu audacieux qui a été proposé à nos invités, à l’initiative de Benoît Gruau et Guillaume Marguet.

La première audace a été de le programmer un mercredi 22 janvier, dans l’enceinte mythique du chocolatier Angelina, autour d’un savoureux petit-déjeuner.

La deuxième a été de s’associer à Sevenstones, grâce à Elodie Le Gendre, pour proposer un thème porteur et enthousiasmant. La troisième et dernière a été de favoriser la rencontre avec un patron hors du commun, qui sait aborder avec justesse et franc-parler tous les préjugés dont souffrent les entrepreneurs français.

Le Pacte de Responsabilité a permis d’enrichir la discussion, permettant de conclure sur une note positive. Et l’assemblée de rebondir sur les difficultés rencontrées au quotidien par ceux qui portent le poids des responsabilités d’une entreprise, tout en affirmant leur défi passionnant et captivant.

Le dynamisme dont nos invités ont fait preuve durant cette matinée nous donne envie d’organiser rapidement un prochain Jeudi de Richelieu. Restez à l’écoute !


En présence de Julien Leclercq et d’Élodie Le Gendre. Le mercredi 22 janvier 2014 chez Angelina.

Expo-France-2025

Rencontre à la Maison du Barreau avec Jean-Christophe Fromantin, Député-maire de Neuilly-sur-Seine et Président d’EXPOFRANCE 2025 interviewé par François-Nicolas d’Alincourt, journaliste.